Il y a 23 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre M.
MA
Mention portée sur l'étiquette d'un Champagne. Il s'agit d'une Marque d'Acheteur ou marque secondaire d'un négociant, acheteur commercialisant les vins élaborés à façon par un manipulant (négociant, récoltant ou coopérative). Dans ce cas, la marque n'appartient pas au professionnel élaborant le Champagne.
Macération à froid
L'une des deux possibilités de macération du raisin avant fermentation, l'autre se fait à température ambiante.
Macération carbonique
Première macération, avant la fermentation traditionnelle, de raisins rouges entiers non foulés dans une cuve saturée de gaz carbonique.
Mâche : (a de la)
Tellement de corps et de chair en bouche pour parler d'un vin que sa plénitude ferait croire qu'on pourrait le mâcher.
Madérisé
Se dit d'un vin oxydé prenant un goût particulier rappelant celui du Madère d'où son nom. Sa couleur change également devenant moins brillant.
Marc
Résidu solide obtenu après pressurage des peaux et des rafles du raisin. Il peut être distillé afin d'en obtenir de l'alcool ou eau de vie.
Marcottage
Mode de multiplication de la vigne consistant à enterrer, sans le détacher de la souche mère, un sarment qui produira des racines et plus tard des fruits.
Méchage
Opération consistant à provoquer le dégagement d'anhydride sulfureux en faisant brûler du soufre à l'intérieur d'un fût ou d'une cuve.
Mérithalle
Le rameau de vigne est une tige renflée de distance à distance et ce renflement est appelé nœud ; l'intervalle compris entre deux nœuds consécutifs s'appelle un entre-nœud ou un mérithalle.
Merrain
Bois de chêne fendu en planches servant essentiellement à la fabrication des barriques ou des fûts
Métis
Cépage issu d'un croisement entre deux cépages d'espèces différentes ou identiques (voir hybride).
Millerandage
Affection causée par une mauvaise fécondation des fleurs de la vigne avec comme résultat la présence dans la grappe de très nombreux petits grains mal formés et souvent apyrènes.
Moelleux
Le règlement communautaire prévoit qu'un vin moelleux doit avoir une teneur en sucre après fermentation comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Se dit d'un vin à la douceur veloutée, onctueux, il donne une sensation de "velours" en bouche.
Muselet
Lien métallique coiffant les bouchons de la plupart des vins effervescents tel le Champagne.