Le vin dans le 7ème art
En France comme dans le monde entier, innombrables sont les scènes qu’on peut observer au cinéma où des vins célèbres sont mis en avant. Et cela, quelle que soit l’époque !
Etant donné qu’un vigneron ne peut pas financer la présence de sa bouteille dans un film, c’est souvent un échange de bons procédés qui s’opère entre les 2 parties. En effet, une bouteille de vin peut apparaitre dans une scène, et bien souvent, le vigneron offre les millésimes en contrepartie de cette exposition.
Ainsi, lorsque le vin s’invite au cinéma, cela peut donner de réelles scènes cultes !
Faisons un tour d’horizon des scènes mythiques avec du vin dans le cinéma, à revoir sans modération !
Casino Royale (James Bond) – Château Angélus 1982
On ne compte plus les scènes où l’on peut apercevoir James Bond déguster un grand cru. Parmi elles, on peut citer la séquence de son dîner dans un train accompagné de Vesper Lynd. En effet, le choix du millésime se porte sur l’excellent Château Angélus 1982, un Premier Grand Cru classé de Saint-Emilion. Dans une ambiance chic et luxueuse, l’agent 007 a bien évidemment sorti le grand jeu pour impressionner et séduire sa douce !
Retrouvez également des « Château Angélus » chez 13 Degrés :
Les visiteurs – Château Haut-Brion
Dans un registre plus humoristique, on peut citer la scène où Jacqouille La Fripouille des Visiteurs se rend dans la cave à vins remplie de grands crus.
Avec sa réplique « Oh des chopines ! Des chopines de vinasses ! » il finit par éclater des bouteilles de Château Haut-Brion pour pouvoir les boire !
On peut voir alors un gros plan d’une caisse de l’exploitation viticole la plus réputée du vignoble des Graves.
Retrouvez également des « Château Haut Brion » chez 13 Degrés :
Ratatouille – Château Latour 1961
Et oui, même les films d’animation peuvent faire un clin d’œil au milieu viticole !
Et dans le film Ratatouille où la gastronomie française est mise à l’honneur, comment ne pas illustrer des grands crus de domaines nationaux ?
Parmi les références mises en avant tout au long du film, on peut noter le fabuleux Château Latour 1961 que le chef cuisinier tend à l’apprenti Alfredo Linguini ! Il s’agit là d’un millésime d’exception issu d’un des vignobles les plus anciens et des plus réputés du Médoc.
Retrouvez également des « Château Latour » chez 13 Degrés :
Hannibal – Château Phélan Ségur 1996
Une scène quelque peu appétissante mais tout aussi mythique ! A la fin du film Hannibal, le docteur déguste un verre de Château Phélan Ségur 1996 accompagné d’un plat avec de la cervelle humaine…
Même s’il s’agit d’un grand millésime d’appellation Saint-Estèphe, on ne valide pas forcément l’accord met-vin !
Retrouvez également un « Château Phélan Ségur » chez 13 Degrés :
Kingsman – Château Lafite 1945
Dans le film Kingsman, alors que la discussion tourne autour des accords mets-vins, c’est une scène assez improbable qui va se produire.
Le méchant du film Richmond Valentine va proposer un Mc Donald’s à son invité milliardaire, accompagné d’un Château Lafite 1945 ! Une association osée pour un grand cru d’appellation Pauillac, une des grandes références en matière de vin d’exception.
Retrouvez également des « Château Lafite Rothschild » chez 13 Degrés :
>> Pour en savoir plus sur les meilleurs accords mets-vins, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié à ce sujet juste ICI !