Château l’Evangile 2020
Château l’Evangile 2020
En stock, mis en vente prochainement.
Le Château l’Evangile 2020 est un vin rouge de Bordeaux idéalement situé entre Pétrus et Cheval Blanc. Il fait partie de l’élite de l’appellation Pomerol et les travaux entrepris depuis 1998 dans les vignes et le nouveau chai rénové en 2004 ont largement contribué à rehausser encore plus la qualité des vins produits. D’une couleur grenat-pourpre profonde, le millésime 2020 L’Evangile se voient mélanger des essences résineuses marquées notamment par le cèdre ainsi que des fruits noirs typés myrtille. La bouche est ample et dense soulignée par une jolie tension en finale. Un travail remarquable. Ce vin sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Propriété depuis 1990 du Baron Eric De Rothschild, Chateau l’Evangile est situé sur le plateau de Pomerol. Ses voisins ne sont autres que Pétrus et Cheval Blanc. Il comporte 16 hectares sur un sol d’argile et des graves argileuses et de silices graveleuses. Les vignes ont plus de 30 ans et sont plantées à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc.
Cette année commença dans la précocité avec quelques alertes d’épisodes de gel sans impact significatif sur le cycle végétatif. Le printemps fut ensuite plutôt humide avec de fortes précipitations jusqu’à la mi-juin permettant une pousse régulière de la vigne. Un des faits marquants de ce millésime sera toutefois une sécheresse intense pendant les mois estivaux, ponctuée fort heureusement d’un passage orageux du 12 au 16 août apportant 35 mm et soutenant la véraison. Ces fortes chaleurs pendant les vendanges nous ont obligés à ramasser nos raisins précocement dans un excellent état sanitaire couplé à une maturité phénolique optimale. Les vagues de chaleur du 4 puis 12-16 septembre ont amené à vendanger l’ensemble des parcelles sur cette fenêtre resserrée avec une qualité homogène et complète.
Assemblage
Merlot 88%
Cabernet Franc 12%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2025
Optimale 2050
nez
Il s’ouvre sur des arômes de fruits noirs, de prune, de fumée de vigne et de violette.
Bouche
Il est mi-corsé à corsé, charnu et étagé, avec des tanins veloutés et un profil élégant et harmonieux qui évite tout excès.