Château Haut Brion 2021
Château Haut Brion 2021
En stock, mis en vente prochainement.
Le Château Haut Brion 2021 est un vin rouge de Bordeaux qui a été classé 1er Grand Cru Classé en 1855. Château Haut Brion, situé à Pessac et Talence, est incontestablement le plus réputé de l’appellation Pessac-Léognan. Les vins sont racés, charnus, bien charpentés mais toujours avec beaucoup d’équilibre et de finesse. Château Haut Brion fait partie du prestigieux Domaine Clarence Dillon regroupant également Château La Mission Haut-Brion (Cru Classé de Graves), Château Quintus (Saint-Émilion Grand Cru) et Clarendelle. Elégant et complexe, le vin rouge de Château Haut-Brion est très minéral et d’une complexité rare, il se distingue par une étonnante longueur, cette persistance aromatique étant le privilège des très grandes origines. Noté 20/20 par nos experts, et 97/100 par le célèbre Guide Robert Parker, il fait partie des très grands vins ! Ce vin sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Conseil du meilleur sommelier du monde
Très belle robe grenat profond presque noire. Jambes épaisses colorées.
Très beau nez Concentré. Complexe. Encore un peu fermé. Fruits noirs Epicé. S’améliore à l’aération.
Riche. Charnu. Corsé. Généreux. Très beau potentiel. Magnifique. Remarquable. Très belle Réussite.
Château Haut-Brion est situé sur la commune de Pessac avec un sous-sol argileux et sablonneux. Il s’étend sur 51 hectares. Ses vins sont reconnus comme au sommet de l’appellation. Peu de ses voisins peuvent rivaliser avec sa qualité. Un domaine reconnu à travers le monde et que vous pouvez déguster les yeux fermés.
L’hiver 2021, par sa douceur, amène un débourrement précoce le 1er mars. Au printemps, le mois d’avril est marqué par un important épisode de gel dans le bordelais. La situation du vignoble de Haut-Brion démontre encore une fois sa valeur inestimable, puisque le gel épargna la grande majorité des parcelles. La pluie abondante aux mois de mai et juin a peu d’impact sur la vigne. Le début de l’été, dans la lignée du printemps, est humide et relativement frais et la vigne se développe lentement. 2021 est un millésime de vigneron, où le vignoble requiert beaucoup d’attention. Début août, les turbulences font place à un climat chaud et sec, avec des nuits fraîches très favorables à l’évolution des raisins, tant sur le plan de la maturité technologique qu’aromatique. Un mois de beau temps permet d’arriver sereinement aux vendanges avec des raisins de belle qualité. La maturité est finalement au rendez-vous, avec des raisins d’une grande fraîcheur, et des degrés d’alcool plus faibles que les dernières années, rappelant ainsi les millésimes classiques bordelais des années 90.
Assemblage
Merlot 50,3%, Cabernet Sauvignon 38% et Cabernet Franc 11,7%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2030
Optimale 2065
nez
Le nez se présente très aromatique, fin et dense et fruité. A l’agitation, le fruité domine, pur, frais et subtil.
Bouche
L’attaque en bouche est abrupte, grasse et savoureuse. Les sensations de puissance et la délicatesse se mélangent et éveillent l’intérêt. Le vin évolue ensuite, plein, sans temps creux. Le vin s’étire en finale en laissant une belle impression et épaisseur.