Château Angélus 2019
Château Angélus 2019
En stock, mis en vente prochainement.
Château Angélus 2019 – Le Flamboyant, est un vin rouge d’appellation Saint-Emilion, Premier Grand Cru Classé “A” depuis 2012. Il fait partie du club très privilégié des très grands vins de France. Il est d’ailleurs régulièrement utilisé lors de placements de produit dans les célèbres films James Bond 007. La robe de ce millésime 2019 est d’une intensité brillante, presque violine et tient bien son nom de flamboyant. Ce vin révèle l’authenticité du terroir d’Angélus : ciselé, précis. Il a également l’appétence qui sied bien à son élégance. C’est un vin qui s’inscrit dans la liste des grands millésimes et très grands Angélus. Ce vin rouge sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Dégustation de Robert Parker
Composé de 60 % de merlot et de 40 % de cabernet franc, l’Angélus 2019 a été récolté du 13 septembre au 4 octobre.
De couleur grenat-pourpre profond, il s’élance hors du verre avec des parfums grégaires de griottes, de lilas, de boîte à chocolat et de pot-pourri avec un noyau de gâteau de la Forêt-Noire, de crumble aux myrtilles, de terre parfumée et de menthol. Mi-corsé à corsé, l’intensité en bouche se construit à partir de nuances délicates et séduisantes avec un poids éthéré jusqu’à un feu d’artifice d’étincelles de saveurs, encadré par une fraîcheur fantastique et des tanins très finement pixellisés, pour finir par une finale longue, étagée et vivifiante.
Le vignoble d’Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel, dominé par les trois églises de Saint-Emilion. Au cœur de ce site privilégié, où les sons s’amplifient, on pouvait entendre les cloches sonner l’angélus le matin, à midi et le soir. Elles rythmaient la journée de travail dans les vignes et les villages, les femmes et les hommes s’arrêtaient alors de travailler pour se recueillir quelques instants. Le grand peintre impressionniste français, Jean-François Millet immortalisa cet instant de prière dans une œuvre magnifique, « l’Angélus », aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay.
L’institution de la prière de l’angélus trouve son origine au XVème siècle : le pape Calixte III, après la bataille victorieuse du Saint Empire sur l’armée ottomane le 21 juillet 1456, ordonna en signe d’action de grâce, que toutes les cloches de la chrétienté sonnent chaque jour matin, midi et soir. Cette prière prit alors le nom de l’angélus. La cloche figurant sur l’étiquette de la bouteille du Château Angélus symbolise cette origine et ce moment de recueillement.
2019 est un très beau millésime, pas facile pour le vigneron qui a dû faire face à une météo une fois de plus capricieuse avec, selon la région, des épisodes de sécheresse intense, des pluies d’orage ravageuses, du gel.. Une fois de plus c’est le temps clément fin Aout, début Septembre qui a permis une pleine maturité des raisins.. Un millésime qui s’inscrit dans la série des “9”…
Vendanges du Château Angélus 2019 : du 18 septembre au 09 octobre.
Assemblage
Merlot 60%, Cabernet Franc 40%
Contenance
75cl
Dégustation
nez
La clé de voûte de ce millésime est sa grande pureté aromatique avec des notes éclatantes de fruits noirs, de cerise sauvage. Le boisé est déjà totalement intégré.
Bouche
L’attaque est suave, les tannins évoquent le toucher du cachemire, roulants et enveloppants. La finale, grâce à la grande qualité très homogène du cabernet franc, demeure épicée et mentholée avec une tension tout en fraîcheur.