Les différentes familles de Whisky

Le Whisky est certainement le spiritueux de la dernière décennie. Souvent associé à un univers élitiste, il s’est démocratisé pour se retrouver dans sur la table lors de repas de familles ou entre amis, à l’apéritif ou encore en digestif. Comme le vin, on trouve de nombreuses références et familles de whiskies et il est parfois compliqué de s’y retrouver. A travers cet article, 13 Degrés vous fait découvrir les grandes familles de whisky en fonction de leurs compositions, leurs origines géographiques ou encore en fonction du procédé de fabrication.

Le blended (ou blend)

Comme son nom l’indique (blend signifiant « mélange » en français), cette famille est un mélange de 50 whiskies. C’est celui qui est le plus consommé et que l’on retrouve le plus en commerce. Son prix est la plupart du temps bas et c’est essentiellement dû au fait d’une production jaugée sur la quantité plus que sur la qualité. Il tient ses origines du 19ème siècle en écosse et plus précisément de la distillerie Glenlivet.

Le blended malt (ou vatted malt ou pure malt)

Il s’agit de nouveau d’un mélange de whiskies. Mais cette fois-ci, il s’agit exclusivement de « whiskies de malt », il est conçu à partir d’orge malté (germé) à la différence des blends qui mélangent les whiskies d’orge et de whiskies à base de blé.

Le single malt

Contrairement au « pure malt », le single malt est le produit d’une seule et unique distillerie. C’est la distillerie Glenfiddich qui remet au goût du jour le single malt dans les 1960. Il est considéré de plus grande qualité que le blend malt.

Le whisky de grain (single grain ou blended grain)

Cette catégorie de whisky est élaborée à partir de différentes céréales : maïs, seigle, blé, orge maltée … et serait née pendant la première moitié du XIXe siècle en Ecosse suite à l’invention du patent still par Aeneas Coffey.

Le Bourbon

Le Bourbon est conçu aux Etats-Unis et doit répondre à des caractéristiques bien précises. Pour être considéré comme un vrai bourbon, les grands spécialistes estiment qu’il doit contenir au moins 51% de maïs et vieilli minimum 2 ans dans les fûts de chêne neuf. Il est principalement conçu dans l’état du Kentucky mais ce n’est pas une obligation. Il peut être aussi conçu dans n’importe quel autre état américain.

Le Tennessee Whiskey

Autre whisky américain, le Tennessee Whiskey est produit uniquement dans l’état du Tennessee (contrairement au Bourbon). Ce qui le distingue qu’il passe par une étape de plus avant la mise en fût : une filtration au charbon. Ce whisky a notamment été mondialement connu grâce à une célèbre chanson de Chris Stapleton qui porte le même nom de ce spiritueux : « Tennessee Whiskey »

Le Single Pot Still

Cette famille de whisky traditionnellement Irlandais doit contenir un minimum de 51% de seigle, (les autres ingrédients étant principalement du maïs et de l’orge) puis vieilli dans des fûts de chêne fraîchement flambés. Le rye whiskey est plus sec et plus fruité que le Bourbon.

Le Scotch Whisky

Cette famille se caractérise essentiellement par la provenance du whisky. Il doit provenir être mis en bouteille uniquement en Ecosse. Par ailleurs, Il doit être élaboré avec de l’orge 100% maltée.

Maintenant que vous en savez plus sur les grandes familles de whisky, on vous laisse découvrir notre Whisky d’exception, un whisky japonais – single grain, « Kujira 30 ans » unique et rare puisqu’il existe que 110 bouteilles en France de ce somptueux whisky.

Whisky Kujira 30 ans bouteille boite

Nous vous conseillons un whisky japonais comme vous ne l’avez jamais goûté. Ce Whisky Kujira 30 ans est mythique et très rare. Son corps est doux et souple avec des notes complexes d’agrumes, de caramel, de kaki, de baies de mûres avec un tanin boisé. Son nez est nectar, caramel, aux arômes fumés et boisés de meubles anciens.

La collection Kujira est une très belle collaboration menée par plusieurs distilleries traditionnelles de l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon. Ce projet regroupe trois distilleries ancestrales des iles d’Okinawa, Japon : Kumesen Shuzo, Ryuhkyu Whisky et Shinzato shuzo
Retrouvez toute l’histoire de ce whisky, sur notre page.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0