Quels sont les meilleurs accords mets vins ?

Le but de cet article est de vous donner les grandes lignes des accords mets vins. Il en existe des milliers et il est donc présomptueux de vouloir en faire une liste exhaustive.
Nous voulons plus vous donner des conseils pour être sûr de ne pas vous tromper. Mais également quelques surprises pour bousculer les habitudes…laissez-vous guider dans cet exercice aux multiples facettes !

L’une des règles les plus simples à avoir en mémoire au moment du choix des vins est très simple : La puissance du vin et du plat doit être en harmonie.

01. Quel vin pour un met fin ?

Un met fin et délicat ou avec un gout très léger devra être accompagné d’un vin subtil et léger.
Les vins à base de Gamay ou pinot noir par exemple : Brouilly, Juliénas, Saint Amour en Beaujolais, Sancerre rouge, Bourgogne pinot noir en AOP régional.

Ballot Millot Pommard Charmots 2015
Met fin
La suggestion de Jean-Christophe POUTEAU : vin rouge de Bourgogne « Domaine Ballot Millot 2015 ».
Ce millésime de 2015 de l’appellation Pommard-Charmot est vin aux arômes à dominante de griotte et de cassis. Il peut se déguster aussi bien maintenant que dans plusieurs dizaines d’années.

02. Quel vin pour un met fort en goût ?

Un met plus capiteux ou fort en gout nécessitera un vin plus corsé, plus charpenté et plus tanique.
Un Moulin à Vent ou Morgon puissant, tout comme les jolis pinots noirs bourguignons pourront accompagner à merveille les viandes grillées ou en sauce.

Cote de nuits village 2014
viandes grillées ou en sauce
La suggestion de Jean-Christophe POUTEAU : vin rouge de Bourgogne « Domaine Denis Bachelet 2014 »
Ce millésime de 2014 est puissant et subtil à la fois, vous y retrouverez les codes des grands Côtes du Rhône. Vin de l’appellation Côte de Nuits Village, aux notes de fruits rouges noirs, avec une pointe saline et une longue finale.
Les Bordeaux Médoc, Pauillac, Saint Estèphe, les vins de Cabernet Sauvignon sont dotés de tanins soyeux, une belle structure, idéal sur du bœuf ou agneau.
Pauillac Chateau Haut Bages Liberal 2011
viandes de boeuf ou d’agneau
La suggestion de Jean-Christophe POUTEAU : vin rouge de Bordeaux « Château Haut-Bages Libéral 2011 »
Vin de l’appellation Pauillac, ce millésime de 2011 est fin et élégant. Sa robe sombre et ses arômes de fruits noirs en font un vin qui peut-être apprécier aussi bien maintenant que dans une quinzaine d’années.
Pour une cuisine du sud-ouest, les vins de Cahors avec le cépage Malbec et de jolis tanins, sont parfaits. Par exemple, Le Madiran et son Tannat est naturellement tannique et puissant ce qui est idéal pour ce type de mets.

03. Quel vin pour un met sucré ?

Pour les mets sucrés, plusieurs possibilités s’offrent à vous, tout est une question de quantité de sucres résiduels. Un demi-sec comme un Meursault, pourrait accompagner une salade d’été de pamplemousse, crevettes et avocat.

Ballot Millot Meursault Genevrieres 2015
salades d’été
La suggestion de Jean-Christophe POUTEAU : vin blanc de Bourgogne « Domaine Ballot Millot 2015 »
Ce millésime de 2015 est parfaitement équilibré avec beaucoup de complexité et une belle persistance aromatique. Très beau vin de chardonnay avec des arômes de brioche toastée, de pêche, un peu épicé, charnu, gras, un vin solaire avec une belle fraîcheur.
Un joli Coteaux du Layon, vendanges d’octobre, sera sucré mais pas trop…par rapport à une vendange plus tardive. Délicieux sur une tarte aux prunes, foie gras et les fromages à pâte persillée.
Un Sauternes accompagnera à merveille le foie gras et les desserts fruités.
Ballot Millot Meursault Genevrieres 2015
L’apéritif
La suggestion de Jean-Christophe POUTEAU : Vous pouvez tester également le vin hongrois « Tokaj – Disznoko 5 Puttonyos 2010 » parfait à l’apéritif…
Servi frais, le vin Disznoko 5 Puttonyos de 2010 est un millésime rafraîchissant, avec une acidité vive, parfumés et épicés aux arômes étonnants !

04. Et pour le fromage, est-ce nécessairement du vin rouge ?

Pour les fromages, ce débat mérite un article à lui tout seul. Mais ce qui est sûr, c’est que la tradition n’est pas forcément la meilleure idée.
Nous avons tendance à penser qu’un vin rouge est l’accompagnement naturel et idéal pour l’accorder avec son fromage.
Et même si, l’image du français avec son béret, sa baguette, son fromage et son verre de vin rouge est ancrée dans les mœurs, sachez qu’un vin blanc, plus doux, peut-être tout autant efficace voir meilleur. La puissance d’un vin rouge a tendance à masquer le goût du fromage, alors laissez-vous tenter par ce choix, vous serez surpris par la découverte de nouvelles sensations.

>> Et si vous souhaitez avoir des idées pour associer vos fromages et vos vins, découvrez notre article sur les meilleurs accords fromages-vins en cliquant ici

Comment s’y retrouver dans les accords mets-vins ?

Il est compliqué de s’y retrouver, c’est pourquoi, vous retrouvez ci-dessus un petit schéma très simple pour s’assurer de respecter les bases :

Mais, n’ayez pas peur et laissez-vous tenter par un peu d’originalité et de folies dans vos accords mets-vins, c’est la meilleure façon de découvrir de nouvelles associations et saveurs.
Et si vous avez besoin de conseils, voici quelques accords qui vont bousculer vos certitudes :

    • Un champagne extra brut ira très bien sur des crustacés, huitres, volaille sauce crémeuse.
    • Un whisky sur une viande en sauce, un tourbé sur le Stilton bien affiné.
    • Un rhum sur un dessert fruité, à base d’écorces d’oranges…
    • Un vin rouge très corsée sur un dessert chocolaté (noir 80% ou plus)
    • Un vin liquoreux sur la cuisine asiatique
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0