Quel vin pour le fromage ?

Voila une question qui parait simple de prime abord. 90% des personnes vous dirons sans hésiter : « vin rouge ». Mais est ce si sûr que cela ?

La représentation du « Français » avec son béret, sa baguette, son fromage et sa bouteille de rouge a la vie dure.

Donc non le vin rouge n’est pas le meilleur accord avec le fromage !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les protéines lactées et grasses sont en opposition avec les tannins du vin rouge. Et donc apporte de l’amertume et atténue les notes fruitées des fromages.
Alors que le vin blanc fait ressortir les arômes du fromage.

Pourquoi une croyance aussi implantée dans l’esprit des Français ?

L’explication la plus plausible est à chercher du côté de nos paysans Français.

En effet, dans le dur labeur des champs ou des élevages, nos paysans buvaient de la « piquette ». Aujourd’hui ce terme est très péjoratif, mais en fait il désigne un vin rouge très clair, avec peu ou pas de tanins et avec un titre alcoolique faible (7-8°).

La « piquette » est obtenue par un passage d’eau sur le marc de raisin avant l’action de pressurage.
Ce breuvage accompagnait donc les paysans tout au long de la journée dans leurs travaux et également à l’heure du repas. Peu tannique, la piquette se marie très bien avec tout type de plat, de potage, de viande et de fromage.

Les vins aujourd’hui sont plus tanniques, avec une macération plus longue, un titre alcoolique plus élevé et une structure plus puissante. Mais les habitudes ont la vie dure.

Mais quel vin blanc pour quel fromage ?

Association-munster-vin
Association-roquefort-vin
Association-fromage-de-chevre-vin
Association-fromage-saint-nectaire-vin

Un conseil simple et facile à suivre pour être sûr de ne pas vous tromper : Accordez le fromage avec le vin blanc de la région. Ainsi un vin jaune du Jura ira très bien avec un comté ou du morbier.

Les vins liquoreux comme le Sauternes se marient particulièrement bien avec les fromages à pâte persillée.
Les arômes de miel, et de fruits confits de ce vin de Bordeaux contrastent avec la puissance d’un roquefort ou d’une fourme d’Ambert et apportent un peu de douceur aux fromages.

Les fromages de chèvre peuvent être accompagnés de Sancerre blanc, Menetou Salon blanc, Coteaux du Giennois blanc. Nous conseillons également de prendre un vin blanc de la même région que le fromage.
Un vin blanc sec d’Alsace se mariera parfaitement avec un Munster. Nous vous suggérons tout particulièrement un Pinot blanc d’Alsace ou un Riesling.

L’époisses est un fromage de vache qui se caractérise par une croûte lavée. Pour sublimer son caractère nous vous conseillons un joli Meursault Blanc comme notre Domaine Ballot-Millot Blanc 2015. Ce vin blanc de Bourgogne est parfaitement équilibré et son millésime 2015 en fait l’un des meilleurs Meursault Genevrières. Vous serez conquis par cet accord formage vin, avec une synergie totale entre les 2 produits pour vous transporter dans une belle balade gourmande !

Le Champagne extra brut peut accompagner les fromages gras comme le Brillat-Savarin ou le Vacherin.

Le vin rouge peut aller avec certains fromages très typiques, bien affinés, comme une pâte fleurie : un Brie avec un joli vin du Beaujolais par exemple, un Juliénas, Morgon…le vin rouge ne devra pas être trop tannique…

Nous recommandons les vins liquoreux, pacherenc du Vic Bilh, Jurançon, Sauternes, Loupiac ou autre avec les fromages à pâtes du persillées comme le Roquefort ou autre. La douceur et la sucrosité du vin accompagnera à merveille la force du fromage.

Testez également un Cidre fermier brut sur un Camembert, on reste dans le local… et cela fonctionne très bien.

>> Et si vous souhaitez avoir d’autres idées pour associer vos repas et vos vins, découvrez notre article sur les meilleurs accords mets-vins en cliquant ici

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0