Château Lafite Rothschild 2021
Château Lafite Rothschild 2021
En stock, mis en vente prochainement.
Noté 96+/100 par le Guide Robert Parker, ce Château Lafite Rothschild 2021 est tout simplement remarquable. Ce vin rouge d’appellation Pauillac est l’une des grandes références en matière de vin d’exception. Dès 1815, le courtier Guillaume Lawton dit de Château Lafite : « Je l’ai classé comme possédant le plus d’élégance et de délicatesse et la sève la plus fine des trois [Premiers Crus]. La position de ses vignes est l’une des plus belles du Médoc ». En 1855, le Château sera consacré 1er Grand Cru à l’occasion du célèbre Classement rédigé lors de l’Exposition Universelle. Sans faille, étagé et complet, le Château Lafite Rothschild 2021 possède une magnifique robe rouge profond et il est considéré comme le meilleur des premiers crus de Pauillac de cette année par Robert Parker. Ce vin rouge de Bordeaux sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Dégustation de Robert Parker
À mon avis, le Lafite Rothschild 2021 est le meilleur des premiers crus de Pauillac de cette année. Il est mi-corsé à corsé, profond et concentré, avec une attaque veloutée qui évolue vers un milieu de bouche élégamment dense et structuré, joliment encadré par des tanins doux mais abondants, et qui se termine par une finale longue et pénétrante.
Le vignoble comprend trois grandes zones : les coteaux autour du Château de Lafite Rothschild, le plateau des Carruades contigu à l’ouest et une parcelle de 4,5 ha sur la commune voisine de Saint-Estèphe. La surface est de 112 ha, ce sont des terres de graves fines, profondes, mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire, bien drainées et bien exposées. Les cépages sont le cabernet sauvignon (70%), le merlot (25%), le cabernet franc (3%) et le petit verdot (2%). L’âge moyen des vignes est de 39 ans, mais il faut savoir que les vignes de moins de 10 ans ne rentrent pas dans le grand vin, ce qui signifie que l’âge des vignes donnant le grand vin est plutôt de l’ordre de 45 ans en moyenne. La parcelle la plus âgée, dite « La Gravière », fut plantée en 1886. La gestion de la propriété est réalisée depuis 1962 par une équipe unique supervisant Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon compte tenu de la contiguïté des deux propriétés. Eric Kohler, Directeur Technique de Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon, est assisté de Christophe Congé, Oenologue et Vinificateur, et Louis Caillard, Responsable des Vignobles.
Romain Gary disait que « le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources ». Quoi de plus beau dès lors que de se révéler cette année grâce à ce que l’on sait faire de mieux sur le plateau mythique de Lafite : de Grands Cabernets qui ont, sans aucun doute, dominé les dégustations dès les écoulages. Fraîcheur et densité étaient déjà au rendez-vous dans un numéro d’équilibriste auxquels nos grands terroirs nous ont habitués. Cette année, ils ont plus que jamais parlé. Les dés sont dès lors pipés dès le départ pour les Merlots qui ne font pas le poids : seule une demi-cuve en provenance de Pointon Gravette, parcelle de notre légendaire plateau des Carruades entrera dans l’assemblage.
Assemblage
Cabernet Sauvignon 96%, Merlot 3%, Petit Verdot 1%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2031
Optimale 2065
nez
Le nez est encore dominé à la dégustation par la fraicheur de fruits frais et par des notes élégamment toastées.
Bouche
En bouche, une sensation immédiate de puissance, sans aucun excès, succède à une fugace vivacité. La fraicheur de la finale, le grain des tanins et le velours du boisé laissent présager un grand potentiel de garde.