Château Lafite Rothschild 2020
Château Lafite Rothschild 2020
En stock, mis en vente prochainement.
Noté 97/100 par le Guide Robert Parker, ce Château Lafite Rothschild 2020 est tout simplement remarquable. Ce vin rouge d’appellation Pauillac est l’une des grandes références en matière de vin d’exception. Dès 1815, le courtier Guillaume Lawton dit de Château Lafite : « Je l’ai classé comme possédant le plus d’élégance et de délicatesse et la sève la plus fine des trois [Premiers Crus]. La position de ses vignes est l’une des plus belles du Médoc ». En 1855, le Château sera consacré 1er Grand Cru à l’occasion du célèbre Classement rédigé lors de l’Exposition Universelle. Sans faille, étagé et complet, le Château Lafite Rothschild 2020 est plus riche et plus profond que le millésime 2019 ! Ce millésime possède une jolie robe noire profonde et un nez d’une grande richesse ! Ce vin rouge de Bordeaux sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Dégustation de Robert Parker
Le Lafite Rothschild 2020 s’ouvre dans le verre avec un profond bouquet de cassis, de truffe noire, de copeaux de crayon et de violette. Bien corsé, charnu et étagé, sa large attaque se transforme en un ample noyau de fruits encadré par des tanins souples et fondus. Sans faille, étagé et complet, il est plus riche et plus profond que le 2019, et son pH particulièrement élevé de 3,94 signifie probablement qu’il ne s’éteindra jamais. Il s’agit d’un assemblage de 92 % de cabernet sauvignon, de 7 % de merlot et de 1 % de petit verdot, avec un peu plus de merlot provenant du plateau des Carruades que le 2019.
Le vignoble comprend trois grandes zones : les coteaux autour du Château de Lafite Rothschild, le plateau des Carruades contigu à l’ouest et une parcelle de 4,5 ha sur la commune voisine de Saint-Estèphe. La surface est de 112 ha, ce sont des terres de graves fines, profondes, mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire, bien drainées et bien exposées. Les cépages sont le cabernet sauvignon (70%), le merlot (25%), le cabernet franc (3%) et le petit verdot (2%). L’âge moyen des vignes est de 39 ans, mais il faut savoir que les vignes de moins de 10 ans ne rentrent pas dans le grand vin, ce qui signifie que l’âge des vignes donnant le grand vin est plutôt de l’ordre de 45 ans en moyenne. La parcelle la plus âgée, dite « La Gravière », fut plantée en 1886. La gestion de la propriété est réalisée depuis 1962 par une équipe unique supervisant Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon compte tenu de la contiguïté des deux propriétés. Eric Kohler, Directeur Technique de Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon, est assisté de Christophe Congé, Oenologue et Vinificateur, et Louis Caillard, Responsable des Vignobles.
Le millésime est si précoce que nous nous préparons toute l’année à vendanger dès la fin août ! Les vendanges sont la dernière épreuve d’une année sportive, passée le nez rivé entre la station météo et nos rangs de vigne à guetter le mildiou. La pirouette finale du ciel sera l’orage du 15 août et ses 100 mm, nous l’avons regardé, inquiets, sans savoir que nous le bénirions une fois sur la ligne d’arrivée. À la fin août, les contrôles maturité et de degrés semblent sages. Et pourtant, quand on déguste les baies, les aromatiques sont extrêmement expressives, presque en décalage. L’eau de la mi-août a fait effet sur le tard, en relançant la maturation ! La vendange est superbe, les fermentations galopent. Les moûts révèlent un jeune monstre en devenir, tout en retenue, incroyablement racé, mais discipliné.
Assemblage
Cabernet Sauvignon 92%, Merlot 7%, Petit Verdot 1%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2027
Optimale 2055
nez
Le nez d’une grande richesse, exprime une belle maturité. Les arômes portés par des fruits noirs délicatement épicés (mûres et cerises noires) sont dominants. De subtiles notes de cacao et de tabac viennent relever l’ensemble.
Bouche
L’attaque pleine, dense et veloutée est accompagnée par des tanins, charnus et puissants, lui conférant une trame d’une grande complexité, tout en longueur et extrêmement savoureuse. L’ensemble, parfaitement équilibré, s’exprime tout en subtilité et incarne parfaitement la plénitude du millésime.