Château Margaux 2020
Château Margaux 2020
En stock, mis en vente prochainement.
Château Margaux est depuis 1955 un 1er Grand Cru Classé. Le Château Margaux est acheté en 1977 par André Mentzelopoulos et la famille va entreprendre un très long travail dans les vignes et le chai. Le résultat est remarquable… Ces vins, d’appellation Margaux, sont racés, d’une finesse rare. Le grand vin de Château Margaux 2020 s’inscrit dans la lignée des 2 dernières années. Il est rare que trois années consécutives soient aussi homogènes et qualitatives à Bordeaux. Il semble aujourd’hui presqu’insolent de considérer comme exceptionnels autant de millésimes produits ces six dernières années. L’avenir nous apportera plus de discernement. Le millésime 2020 se caractérise par un équilibre entre la densité et la finesse de ses tannins. Déguster un Château Margaux est toujours un grand moment et ce millésime de 2015 a une bouche parfaitement équilibrée avec une finale longue et savoureuse très prometteuse. Ce vin rouge sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Conseil du meilleur sommelier du monde
Robe magnifique noire grenat profond. Jambes colorées. Beau nez Concentré. Très fruits noirs. Délicatement épicé. Un peu floral.
Très belle saveur fruitée. Charnu. Rond. Velouté. Tanins Soyeux. Très Aromatique. Fruité et Floal. Finesse. Elégance. Délicatesse.
Très belle Réussite. Beaucoup de charme.
Château Margaux offre depuis toujours un vin très fin et recherché par tous les amateurs. S’étendant sur plus de 80 hectares, l’encépagement y est composé de Sauvignon, Merlot et Cabernet franc en quasi-totalité. Les sols, composés de graves moyennes et fines sur une grande épaisseur sont propices à l’élaboration de vins très typés ” Margaux “. Le grand vin de château Margaux 2020 sera le second à bénéficier pleinement des nouvelles installations dans le chai de seconde année dont la construction avait été initiée par André Mentzelopoulos à la fin des années 70
Dans la lignée des millésimes précédents, 2020 à Bordeaux est une année marquée par des températures moyennes parmi les plus élevées jamais enregistrées, consécutives à des vagues de chaleur successives, et par un été exceptionnellement sec, dû à une absence de précipitations en début d’été. Beaucoup de paramètres ont contribué à faire un excellent vin: floraison homogène, conditions estivales favorisant de petites baies et donc des vins concentrés, vendanges dans d’excellentes conditions. Seuls les rendements ne furent pas ceux attendus. La fertilité par cep fut plus faible que les années précédentes : 1,6 grappes par rameaux au lieu de 2 grappes en 2019. Le rendement moyen de la propriété est donc de 36 hL/ha.
Assemblage
Cabernet Sauvignon 89%, Merlot 8%, Cabernet Franc 1% et Petit Verdot 2%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2028
Optimale 2038
nez
Nez jeune et réticent de confiture de myrtille, pastilles de cassis et de gâteau de la Forêt-Noire, suivi de suggestions de lavande, d’essence de clou de girofle, de minerai de fer, de menthol avec des notes d’anis étoilé et violette confite.
Bouche
Bouche mi-corsée à corsée merveilleusement opulente. Couches de fruits noirs et de nuances terreuses serrées mais merveilleusement pures. Structure solide de tanins fermes, veloutés et d’une fraîcheur exaltante.