Être meilleur sommelier du monde, bien plus qu’un simple titre
Il y a quelques jours a eu lieu le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 …en France. Malgré notre culture historique du vin en France, seulement 1 édition de cette prestigieuse compétition a eu lieu en France avant cette année. C’était en 1989, l’année du sacre de l’Alsacien Serge DUBS.
Cette édition était donc un événement pour le monde viticole français. Dans une salle de PARIS LA DÉFENSE ARENA bouillante, près de 4 000 spectateurs ont encouragé les 70 sommeliers venus du monde entier.
Mais au fait, comment devient-on meilleur sommelier du monde ?
Vous vous êtes sûrement posé cette question quand vous avez acheté votre bouteille sur notre site sur conseil du Meilleur Sommelier du Monde Jean-Luc POUTEAU. Comment est-il devenu Meilleur Sommelier du Monde ? Quand a lieu la compétition ? Qui peut participer ?
Bref, on vous explique tout cela ! Avant tout de chose, sachez que la compétition pour devenir le Meilleur Sommelier du Monde est l’une des plus exigeantes, l’une des plus stressantes, mais aussi prestigieuses au monde !
Être élu Meilleur Sommelier du Monde vous ouvre des portes dans le panthéon de ce nectar : que ça soit dans les plus grands palaces, les meilleurs restaurants étoilés, pour le prestige de votre cave à vin ou tout simplement pour être consultant auprès des plus grandes marques, ce titre vous permettra de vous faire connaître et respecter dans ce milieu.
Depuis quand la compétition de Meilleur Sommelier du Monde existe-t-elle ?
Tout simplement depuis la création de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) en 1969. A l’époque c’était un podium tricolore avec Armand MELKONIAN en vainqueur, Jean-Marie STOECKEL en médaillé argent et Paul BRUNET pour le bronze.
Quand a lieu la compétition ?
Pour rendre cette compétition encore plus prestigieuse, elle n’a pas lieu tous les ans mais tous les 3 ans. Depuis sa création en 1969, il y a eu 17 compétitions donc 17 sommeliers élus au titre de Meilleur Sommelier du Monde.
Combien de participants ?
Cette année, ils étaient près de 70 candidats dans cette quête du Graal. Ils représentaient 61 associations nationales membres et 5 associations observatrices de l’ASI, ainsi que 3 lauréats de concours continentaux, en tant que Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique, Meilleur Sommelier des Amériques, et Meilleur Sommelier d’Asie & Océanie.
Qui sont les jurys du concours de Meilleur Sommelier du Monde ?
Le jury des concours de l’ASI est composé des membres du Comité du Concours de Sommellerie de l’ASI. Les membres de ce comité représentent des personnes qui ont fait preuve de compétences et de connaissances supérieures dans le passé, dont beaucoup ont gagné ou sont montés sur le podium d’un concours ASI de Meilleur Sommelier du Monde.
Cette année encore, le jury était composé de sommités de la sommellerie internationale, parmi lesquels plusieurs anciens champions du monde dont le Suédois Andréas Larsson, l’Allemand Markus Del Monego, le Suisse Paolo Basso, le Japonais Shinya Tasaki, les Français Olivier Poussier et Serge Dubs, ainsi que par des champions continentaux tels Véronique Rivest (Amériques) ou Paz Levinson (Amériques).
Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et président de l’UDSF qui organise l’événement, ne faisait pas partie des jurys.
Quelles sont les épreuves pour être Meilleur Sommelier Du Monde ?
Les épreuves et barèmes ont été établis par un comité technique piloté par les champions du monde Shinya Tasaki (Japon) et Olivier Poussier (France).
Le concours avait débuté avec plus de 60 candidats venus du monde entier, qui ont dû se soumettre à une série d’épreuves de dégustation, de service et de connaissances du vin. Les épreuves ont été conçues pour tester les compétences des candidats dans des domaines tels que l’identification de vins à l’aveugle, la connaissance des vignobles, la gestion de la cave à vin d’un restaurant, la qualité du service en salle et la capacité à recommander des accords mets et vins. Le savoir des candidats a été mis à rude épreuve par le jury lors de plusieurs ateliers théoriques et pratiques particulièrement exigeants, faisant de cet événement un véritable test de compétences pour les professionnels du vin.
En finale, Raimonds Tomsons était opposé à la Danoise Nina Jensen et au Chinois Reeze Choi. Tous ont été mis à l’épreuve dans une série de tâches conçues pour tester leurs connaissances, leurs compétences en matière de dégustation, leur sens du service et leur capacité à rester calme sous pression. Ils ont dû, entre autres, identifier des vins dégustés à l’aveugle, associer des vins à différents plats et repérer des erreurs dans une liste de prix.
Combien de français ont gagné ce titre prestigieux ?
Le dernier français à avoir remporté ce titre est Olivier POUSSIER en 2000. Même si cela remonte à 2 décennies, la France est le pays qui a le plus de vainqueurs avec 6 meilleurs sommeliers du monde, devant l’Italie avec 3 vainqueurs.
Jean-Luc POUTEAU a remporté quant à lui la 4ème édition du concours qui a eu lieu en février 1983 à Bruxelles. C’est d’ailleurs l’année où la compétition devient mondiale et où il représente les couleurs de la France. Parmi 37 candidats, il sera reconnu comme Ie meilleur sommelier du monde.
Il est alors très demandé et est très pris par son activité de dégustateur, de conseil et de formation. Il est expert pour de nombreuses marques ou entreprises. Tel que le groupe Metro, Macro en Belgique et en Autriche, les magasins Leclerc, compagnie Air Afrique.
Qui a gagné l’édition 2023 ?
C’est le letton Raimonds TOMSONS qui a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde 2023. Il devance Nina Jensen (Danemark) et Reeze Choi (Chine). Raimonds TOMSONS n’était pas à sa première participation à cette rencontre internationale. En 2019 il arrivait en 3e position au concours du Meilleur Sommelier du Monde et en 2017 il remportait le prix de Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique. Le sommelier a également été récompensé 3 fois du titre de Meilleur Sommelier de Lettonie. À ce jour, après avoir travaillé plus de 20 ans en tant que sommelier du restaurant Vincents à Riga, il propose ses services en tant que consultant, tout en officiant comme Directeur des vins chez Barents Wine Collectors à Riga.
Quelle place pour notre frenchie Pascaline PELTIER en 2023 ?
La française Pascaline Lepeltier, qui participait pour la 1ère fois au concours, est quant à elle arrivée 4e sur 68 candidats. Une place qui laisse entrevoir un bel avenir et beaucoup d’espoirs pour les prochaines éditions.
Le mot de Jean-Christophe POUTEAU
C’est lors d’une rencontre pour déguster les prestigieux et excellents vins de Château LAGRANGE (dont les Arums de Lagrange à retrouver sur notre site en cliquant ICI), que nous avons évoqué cette édition 2023 du meilleur sommelier du monde.
Jean-Christophe a indiqué que “la 4ème place de Pascaline PELTIER est une erreur de parcours, et qu’on va vite la retrouver, que c’est la personnalité dans le domaine du vin à suivre dans les mois et années à venir”.
Jean-Christophe a également introduit la dégustation, en indiquant que rien n’est acquis, que même les “meilleurs sommeliers ont commis des erreurs sur cette édition notamment lors des dégustations” et que la dégustation à l’aveugle est quelque chose d’extrêmement difficile. Mais qu’au final, peu importe notre niveau, une dégustation doit se savourer et s’apprécier à sa juste valeur…que ce soit lors d’une compétition du meilleur sommelier du monde, d’une dégustation professionnelle, d’atelier de dégustation , ou simplement d’une dégustation entre amis, un seul mot d’ordre…le PARTAGE.
Retransmission de la finale 2023 du Meilleur Sommelier du Monde :
N.B : à 4h31 et 25 sec, vous pourrez voir Mr Jean-Luc POUTEAU 😉