Comment est choisi le vin de messe par les prêtes ?
C’est en nous rendant sur la plateforme de réseau social Tik Tok que nous avons découvert une vidéo intéressante sur le vin messe. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo.
Ce n’est pas tant le message religieux qui nous a intéressé mais surtout pour approfondir nos connaissances sur le vin et notamment comment les prêtes le choisissent ?
En effet, au-delà de la qualité de nos vins, nous aimons vous faire partager sur 13 degrés à l’ombre des informations générales sur le monde viticole.
Aussi appelé vin liturgique, il est utilisé à l’origine lors de la transsubstantiation ce qui signifie la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ pendant l’Eucharistie.
Ainsi, il faut retenir qu’il y a 3 raisons qui motivent les prêtres dans leur choix.
Un vin naturel
Pour commencer, il faut savoir que le seul véritable critère dans la sélection du vin de messe, c’est sa pureté.
En effet, il doit provenir de raisins fermentés sans ajout de sucre (dit chaptalisation) et sans additif. Un vin issu de l’agriculture biologique est donc l’assurance d’un breuvage plus proche du terroir.
Par ailleurs, le vin liturgique qui est servi dans le calice est toujours dilué avec de l’eau. De l’alcool peut être ajouté, mais seulement s’il est à base de raisins.
Il est généralement servi à température ambiante, ce n’est pas tant le goût qui compte, mais bien ce qu’il représente.
Dans les régions viticoles, les églises ont tendance à de plus en plus s’orienter vers une production locale.
La couleur du vin
Pendant de nombreux siècles, le vin de messe était du vin rouge dans la logique où il est censé représenter le sang du Christ. Mais aujourd’hui, quand est-il ?
Dans la majorité des Églises chrétiennes le vin de messe est blanc ! Et cela, pour des raisons purement pratiques. En effet, il ne tache pas les linges d’autel et les linges utilisés pour essuyer le calice. De plus, le vin moelleux est plus facile à boire tôt le matin à jeun pour les fidèles. En général, les prêtres choisissent des blancs liquoreux de type Sauternes ou Monbazillac.
Enfin, une raison plus économique, un vin blanc sucré ce conserve beaucoup mieux. Pas besoin de le jeter et faire du gaspillage car il se conserve facilement et plus longtemps.
Le budget alloué à l’église
En effet, le choix du vin dépend aussi du budget de la paroisse prévu à cet effet.
Dans les régions viticoles, il est de coutume de voir des producteurs locaux offrir leurs cuvées à l’église de leur commune.
Concernant les autres, la production est devenue un véritable commerce dans lequel des revendeurs spécialisés ont fait leur apparition. Les producteurs et fournisseurs de vins liturgiques sont en général assermentés.
Mais comme il n’est pas servi dans un verre mais dans un calice, le goût n’est pas le même. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un très grand vin pour cet événement.
Si cet article vous a intéressé, vous apprécierez également savoir pourquoi les bouteilles de vins sont-elles vertes en cliquant ICI.