Qui sommes-nous
Jean-Baptiste & Guillaume
Jean-Baptiste et Guillaume Ducos sont frères. Ce sont des passionnés du domaine viticole et ils ont cela dans leurs gênes depuis des générations. Issus de formations dans les filières du commerce et de la gestion ils ont évolué dans diverses sociétés notamment dans des grands noms du e-commerce spécialisés.
Leurs expériences professionnelles leurs ont permis d’être à l’écoute des attentes croissantes des clients en termes de qualité et d’expertise. C’est tout naturellement qu’ils ont fait appel au plus grand sommelier du monde pour vous proposer les plus beaux trésors de nos terroirs.
Notre histoire
Nos ancêtres étaient vignerons et produisaient de l’Armagnac. A la fin du 19ème siècle, le phylloxera a ravagé entièrement les vignes les contraignant à quitter le Gers pour monter en région parisienne.
Cet héritage perdure dans notre famille où les repas étaient souvent terminés par nos parents et grands-parents autour d’un « petit Armagnac ».
Notre papa a toujours été amateur de grands vins et nous étions toujours attentifs aux explications et à ses initiations qu’il avait plaisir à partager dès notre adolescence. Bien sûr nous gouttions du bout des lèvres à l’époque.
Cela nous a toujours émerveillé d’entendre notre papa et notre oncle, amateur également, échanger sur leurs préférences respectives.
Entre Bordeaux et Bourgogne, blancs ou rouges, sec ou sucré, … Leurs échanges passionnés rythmaient les moments en famille.
Que reste-t-il de tout cela ?
Il nous est resté un amour pour les bons moments en famille et surtout le plaisir du partage de vins d’exceptions ou à découvrir. L’envie de découvrir le petit domaine peu connu mais qui n’a rien à envier aux plus grands, à l’histoire de famille qui sauve un château, au vinificateur de talent qui va trouver l’équilibre parfait et qui va faire une cuvée hors du commun que nous aurons plaisir à découvrir.
Bref, ce qui nous plait dans le domaine du vin, c’est ce milieu vivant où tout est à découvrir, à réinventer chaque année en fonction de la nature.
Rien n’est acquis et il faut rester humble face aux éléments.
La passion est toujours ce qui a guidé notre parcours professionnel.
Fort d’une formation en commerce pour Jean-Baptiste et d’une formation de gestion pour Guillaume, nous avons toujours aspiré à vendre des produits qui nous parlent, nous plaisent, que nous aimons et faire partager cette passion avec nos clients.
Nous avons plusieurs passions et au début de notre aventure e-commerce il a fallu en choisir une et s’y consacrer pleinement.
Nous avons donc créé un site de e-commerce dans le domaine du feu d’artifice. Ainsi en 2007, nous nous sommes lancés dans le partage de notre passion sur internet. Nous sommes devenus en l’espace de 3 ans le leader de la vente de feu d’artifice sur internet en France. Fort de cette expérience, nous avons ouvert d’autres sites dans le domaine de la fête.
Après 13 ans d’aventures, nous souhaitons nous lancer un nouveau challenge. Parmi nos autres passions, nous comptons l’amour du bon vin. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le projet de site internet 13° vin. Mais cette idée est le fruit d’un long cheminement.
En effet, durant plus de quatre ans, nous avions cette idée mais il nous fallait trouver quel plus nous pouvions apporter sur un marché où de nombreux acteurs sont déjà présents. Et c’est la rencontre avec Jean-Christophe dans un premier temps et Jean-Luc par la suite qui nous a convaincu de nous lancer dans l’aventure.
Treize degrés
Pourquoi 13 degrés comme nom de site ?
Tout d’abord parce que nous ne voulions pas ressembler à tous les autres sites internet qui ont toujours les mots vins, millésimes, cave, … présents dans leur nom. Et qui font référence de manière directe au milieu vinicole. Nous voulions être plus subtils et faire un clin d’œil au domaine du vin mais au second degré.
13 degrés fait donc référence à la température optimale de conservation du vin. Température que l’on retrouve naturellement dans une grande majorité des caves naturelles des Domaines et Châteaux.