Jean-Baptiste Ducos
La dégustation chez Jean-Baptiste
Pour moi, la dégustation commence avec la bouteille. J’aime regarder la bouteille et l’étiquette avant de déguster un vin, connaître le château, son l’histoire et son vécu. Cela peut sembler futile et inutile mais j’aime ça.
Ensuite, il y a le service. J’apprécie tout particulièrement verser le vin dans le verre ou dans la carafe, observer ces petites bulles d’oxygène se former à la surface ainsi que sa couleur au moment de verser le liquide après 20 ans d’enfermement.
La vue permet de mettre en éveil mes sens mais maintenant je n’ai qu’une hâte, passer à la suite.
Je vais vous faire une confidence, je n’aime pas quand on me regarde déguster un vin. Je trouve que cela nuit à ma concentration, je préfère donc le déguster en même temps que tout le monde. Chacun à ses souvenirs, son histoire, ses préférences et ses ressentis. Une dégustation reste par nature intime.
Je ferme les yeux pour m’aider à me concentrer sur ce que je ressens. Je sens le vin et après l’avoir légèrement oxygéné, j’attends quelques secondes entre chaque effluve pour essayer d’en ressortir un maximum d’arômes. Même si beaucoup m’échappent je l’avoue.
Enfin le goût, je prends une petite gorgée et je la garde en bouche quelques secondes. J’essaye de découvrir les différentes saveurs et de les comparer à ce que j’ai pu sentir dans le verre.
Et je reste en éveil afin de pouvoir continuer son appréciation et de découvrir de nouvelles notes.
Je privilégie certains vins en fonction de critères qui me sont propres et que vous retrouverez dans ma grille de notation, à savoir :
- Sa beauté à la lumière
- La richesse de son parfum
- Son goût délicat et doux ou fort et robuste
- Et enfin son prix
Certains seront surpris de voir que le prix rentre en ligne de compte. Mais parfois un vin peut m’étonner et révéler tellement de profondeur alors que son prix est minime. Et à l’inverse, certaines bouteilles m’ont déçu au vu du prix.
J’ai fait mon expérience par comparaison et c’est ainsi que j’ai affiné mes goûts et mes préférences. L’appréciation d’un vin est par nature propre à chacun et c’est cela la beauté de la dégustation…