Château Haut Brion 2020
Château Haut Brion 2020
En stock, mis en vente prochainement.
Le Château Haut Brion 2020 est un vin rouge de Bordeaux qui a été classé 1er Grand Cru Classé en 1855. Château Haut Brion, situé à Pessac et Talence, est incontestablement le plus réputé de l’appellation Pessac-Léognan. Les vins sont racés, charnus, bien charpentés mais toujours avec beaucoup d’équilibre et de finesse. Château Haut Brion fait partie du prestigieux Domaine Clarence Dillon regroupant également Château La Mission Haut-Brion (Cru Classé de Graves), Château Quintus (Saint-Émilion Grand Cru) et Clarendelle. Ce millésime 2020 est élégant et complexe. Il présente une belle robe rouge sombre et éclatante. La partition écrite par les trois cépages, merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon de ce Château Haut Brion 2020 est incroyablement juste et harmonieuse. Noté 19/20 par nos experts, et 99/100 par le célèbre Guide Robert Parker, il fait partie des très grands vins ! Ce vin sera contrôlé par notre Sommelier ou par le Maître de chai du Château avant son expédition afin de vous garantir sa qualité.
Dégustation de Robert Parker
Le Haut-Brion 2020 est plus démonstratif sur le plan aromatique que La Mission Haut-Brion, débordant d’arômes de mûre et de framboise mêlés à des notes de réglisse, de cape de cigare, de copeaux de crayon et de chêne neuf joliment intégré. Corsé, ample et charnu, il est riche et stratifié, avec un noyau de fruits enveloppant, ceinturé par de nombreux tanins doux et poudrés. Malgré un degré d’alcool similaire à celui du 2019, son profil tannique plus granuleux tempère la douceur du fruit du millésime et confère au vin des proportions et une structure plus classiques.
Château Haut-Brion est situé sur la commune de Pessac avec un sous-sol argileux et sablonneux. Il s’étend sur 51 hectares. Ses vins sont reconnus comme au sommet de l’appellation. Peu de ses voisins peuvent rivaliser avec sa qualité. Un domaine reconnu à travers le monde et que vous pouvez déguster les yeux fermés.
L’hiver 2019/2020 est doux et humide. La végétation démarre très précocement (c’est l’année la plus précoce après 1989). Au printemps, la pluviométrie régulière est favorable au mildiou, nous redoublons alors d’attention. La floraison, très précoce, se déroule normalement. A partir de la mi-juin, et jusqu’à la mi-août, s’installe une période exceptionnellement chaude et sèche, au cours de laquelle nous notons trois épisodes caniculaires. En conséquence, nous réduisons nos interventions, en particulier l’effeuillage, pour préserver l’intégrité des grappes et la fraicheur aromatique. A partir du 11 août, des pluies régulières permettent au raisin de parfaire sa maturité. Les vendanges de blanc sont précoces et se déroulent dans de très bonnes conditions. Les températures sont supérieures aux normales de saison, parfaites pour achever le mûrissement de tous les cépages rouges, qui sont rentrés dans nos cuviers et dans de très bonnes conditions sanitaires.
Assemblage
Merlot 42,8%, Cabernet Sauvignon 39,7% et Cabernet Franc 17,5%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2030
Optimale 2065
nez
Le nez, sans agitation, est déjà complexe avec des notes fraîches et épicées à la fois. L’agitation confirme une maturité de fruits juste et sans excès.
Bouche
L’entrée en bouche est incroyablement serrée et précise. Jamais l’évolution en bouche n’est agressive, mais quelle présence ! Les tannins sont pleins, raffinés, juteux. Très belle persistance.