Château Figeac 2021
Château Figeac 2021
En stock, mis en vente prochainement.
1er Grand Cru Classé A, le Château Figeac figure parmi les plus grands vins de l’appellation Saint Emilion. Voisin, du Château Cheval Blanc, le Château Figeac est un vin remarquable qui exploite un terroir de cépages exceptionnels ce qui lui permet d’avoir un fort potentiel de garde. Premier millésime vinifié dans leur nouveau chai, né sous des conditions climatiques complexes, le 2021 révèle une nouvelle fois les grandes qualités du terroir de Château-Figeac. D’une couleur brillante rubis, château Figeac 2021 séduit au nez par la riche palette aromatique et aérienne qu’il déploie.
Dégustation de Robert Parker
Un vin qui transcende les défis du millésime, le Figeac 2021 se comporte brillamment en bouteille, offrant dans le verre des arômes de framboise et de cerise mêlés à des notes de tête saisissantes de violette, de pétale de rose, d’iris et de menthe. Mi-corsé à corsé, satiné et suave, il est pur et vibrant, son noyau enveloppant de fruits étant encadré par des tanins ultra-raffinés, et se terminant par une longue finale florale. Les lecteurs qui ont l’habitude de boire des grands crus de Bourgogne risquent d’être séduits par ce Saint-Émilion immensément élégant et parfumé, un vin que je ne manquerai pas d’ajouter à ma propre cave. C’est le résultat d’un pari qui s’est avéré payant, puisque l’équipe de Figeac a choisi d’attendre pour vendanger son cabernet sauvignon malgré la menace d’une pluie annoncée – menace qui, en fait, s’est à peine concrétisée. Le 2021 a bénéficié d’un élevage un peu plus court que d’habitude, soit 16 mois en barrique sans collage.
Château Figeac couvre 54 hectares en 1 seule partie dont la totalité est Premier Grand Cru Classé. Au coeur de Saint-Emilion, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cette propriété est considérée comme le « poumon vert » de Saint Emilion. Ce terroir viticole est d’ailleurs considéré comme une exception géologique de son appellation avec ses trois croupes de graves composées de quartz et de silex sur plusieurs mètres d’épaisseur et des argiles bleues en sous-sol, formant une infinie mosaïque de parcelles, plantée des trois cépages qui confèrent la base de l’identité du vin.
Bercées par une fin d’hiver douce et pluvieuse, les vignes initièrent leur croissance précocement. Une vague de froid au début du printemps mobilisa notre équipe qui passa de nombreuses nuits à veiller sur les vignes. Ralenti dans son élan de croissance, le végétal vécut des mois de mai et juin frais et humides. Le retour d’une météo plus clémente début juillet enclencha la véraison aux dates habituelles (16 juillet). La maturation se déroula sous une fin d’été ensoleillée et particulièrement sèche.
Après la vendange des Merlots fin septembre, la détermination à attendre la maturité parfaite des cabernets et l’audace de l’équipe de Château-Figeac incitèrent à ne pas prendre en compte les prévisions météorologiques alarmantes du weekend de 2 octobre. Cette intuition fut la bonne : après seulement quelques gouttes, deux semaines de vent sec et de soleil radieux amenèrent nos cabernets à un niveau de maturité inespéré.
Assemblage
Merlot 29%
Cabernet Franc 31%
Cabernet Sauvignon 40%
Contenance
75cl
Dégustation
Minimum 2027
Optimale 2050
nez
Un nez exceptionnel avec des arômes fruités emportés par la framboise, la fraise et le cassis qui s’entremêlent délicatement avec des touches florales et mentholées révélatrices de la qualité des cabernets.
Bouche
En bouche, les tanins, parfaitement intégrés, caressent le palais par leur texte graphite. la finale est remarquablement sapide, saline et longue.