Tout savoir sur l’oxydation du vin
Déjà entendu parler d’un vin oxydé, notamment lorsqu’une bouteille est restée trop longtemps ouverte ? Vous pouvez à ce moment-là apercevoir une couleur brunâtre pour les vins rouges et un couleur jaunâtre pour les vins blancs. De plus, une odeur de vinaigre assez surprenante peut s’y dégager.
En effet, un vin en contact avec l’air de manière excessive peut entrainer des changements sur sa qualité et sur ses saveurs.
Alors, faut-il s’inquiéter pour la dégustation ?
On répond à toutes vos interrogations à ce sujet dans cet article de blog !
L’oxydation du vin, c’est quoi ?
Tout d’abord, on parle d’oxydation lorsque le vin est exposé à l’air ce qui déclenche des réactions chimiques qui transforment l’alcool en éthanal. Par la suite, ce composé volatile toxique se transformera lui en acide acétique, le composant principal du vinaigre !
Mais ce phénomène est-il forcément mauvais pour le vin ?
Il faut savoir que l’oxydation est un phénomène parfaitement normal au départ lors de la vinification que ce soit pendant le remontage, l’élevage ou le soutirage.
En effet, cela va permettre au vin de développer ses arômes et démarrer son vieillissement.
Cependant, l’oxydation du vin après l’ouverture d’une bouteille peut rapidement tourner au vinaigre si elle n’est pas maitrisée !
Dans un premier temps, l’oxydation va permettre au vin de s’ouvrir et de dévoiler toutes ses saveurs.
Par la suite, un vin resté trop longtemps en contact avec l’air va présenter en bouche une aromatique plate, éventée aux arômes de noix, de pomme ou encore de curry peu agréable lors de la dégustation. Par ailleurs, on pourra constater une altération de la couleur du vin qui deviendra plus sombre.
Il s’agit alors d’un défaut irréversible qui va perturber l’équilibre du vin et on pourra constater une perte d’alcool et de fraîcheur.
Ainsi, l’oxydation peut permettre la bonification du vin en apportant harmonie et complexité seulement si elle est maitrisée !
Comment éviter la mauvaise oxydation du vin ?
Figurez-vous qu’il est totalement possible de déguster un vin sans forcément déboucher la bouteille ! En effet grâce au Coravin, vous pourrez enfin conserver des bouteilles plusieurs années et les déguster quand vous le souhaitez sans que le vin s’oxyde.
Comment ça fonctionne ? C’est simple. Une très fine aiguille vient percer le bouchon pour y injecter un gaz neutre appelé argon. Ainsi, une pression est créée pour prélever la quantité de vin voulue. Lorsque vous enlevez l’aiguille, le trou est tellement fin qu’il se rebouche automatiquement grâce à l’élasticité du bouchon de liège.
Découvrir la vidéo de démonstration CORAVIN.
Disponible sur notre site, vous avez le choix entre les 3 modèles de Coravin suivants :
Coravin Pivot tm +
Le système de préservation du vin Pivot™+ combine la préservation et l’aération, offrant un vin plus aromatique et plus savoureux lorsque vous le versez avec l’aérateur Pivot inclus. Le vin restant est ensuite préservé jusqu’à 4 semaines.
Rupture de stock
Coravin Pivot tm Three SL
199,99€
Versez vos vins préférés sans déboucher la bouteille grâce au système de préservation Coravin Timeless* Three.
Le système Three vous permet de conserver vos bouteilles de vins pendant des semaines, des mois et même des années.
3 en stock