Un vin primeur, c’est quoi ?
Un vin primeur, c’est quoi ?
C’est le printemps, et c’est en cette saison qu’on entend souvent parler de l’expression « vin primeur ». Si vous ne savez toujours pas ce que cela signifie, il n’est pas trop tard pour vous de le découvrir !
Vin primeur se dit en deux sens très différents. En effet, il ne faut pas confondre « un vin primeur » et « acheter un vin en primeur ».
Néanmoins, le mot « primeur » fait référence aux premiers mois de l’élaboration d’un vin dans les deux cas.
Un vin primeur
Un vin primeur est un vin mis en vente presque immédiatement après la récolte (généralement deux mois après), dès que la fermentation a eu lieu.
De nombreux vignerons utilisent pour l’obtention de leurs vins primeurs la méthode de la macération carbonique. C’est une technique de vinification où la production d’alcool se fait sans intervention fermentaire des levures, mais par déclenchement du métabolisme anaérobie du raisin en l’absence d’oxygène. Ainsi, on obtiendra un vin fruité intense qui laissera en bouche une fraîcheur acidulée.
Le vin primeur est donc souvent destiné à une consommation immédiate. ». Il est tout à fait l’inverse de ce qu’est un vin de garde. On l’appelle aussi « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l’année ».
L’exemple le plus connu étant le Beaujolais nouveau dont le succès a incité d’autres régions à mettre en œuvre ce type de vin.
Chaque année, c’est le 3ème jeudi du mois de novembre que l’on fête l’arrivée du Beaujolais nouveau.
Cette tradition date de 1985 ! Pour la petite histoire, c’est quelques années après la seconde guerre mondiale que le décret suivant apparait : les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951.
Etant donné que les vignerons de Beaujolais étaient en désaccord avec cette publication, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Pari gagné, la sortie de ce vin primeur fut réglementée sur une date fixe initialement, le 15 novembre. Et depuis 1985, la cuvée arrive tous les 3èmes jeudi du mois de novembre !
Le Beaujolais nouveau est produit à partir de Gamay Noir à jus blanc et se conserve maximum 6 mois.
Qu’en est-il du Beaujolais nouveau 2021 ? On peut relever un vin frais et léger, moins alcoolisé que les millésimes précédents et qui titre autour des 12° volume. Au total, on compte 17 millions de bouteilles produites en 2021, en net retrait par rapport aux autres années et dont plus de la moitié sont destinées à alimenter le marché français.
Acheter un vin en primeur
Acheter un vin en primeur consiste à l’acheter au vigneron peu après la récolte, alors même que le vin est en primeur, c’est-à-dire encore en cours de vinification. La date où le vin sera livré à l’acheteur dépend entièrement du contrat ou de l’accord établi entre les deux parties.
Un acheteur peut par exemple acheter en primeur à un vigneron 2 000 litres de sa récolte de 2008 et n’être livré du vin obtenu qu’en 2011. Ce vin de 2011 (millésimé 2008) n’aura alors rien d’un vin primeur dans le sens évoqué précédemment.
Il s’agit donc en quelque sorte d’une réservation.
Les avantages d’acheter un vin en primeur
Pour les domaines d’exploitation, ce système de vente leur garanti une avance de trésorerie pour éviter les frais d’élevage et de stockage. De plus, cela leur permet de financer les dépenses liées au fonctionnement de la propriété et à la production de l’année suivante.
Pour les acheteurs, acheter un vin en primeur permet d’obtenir des grands crus à un prix intéressant, logiquement inférieur au prix final lorsqu’ils seront mis sur le marché.
Par ailleurs, cela leur permet de réserver un certain nombre de bouteilles et leur garanti donc le stock acheté.
Notre sélection de vins primeurs 13 Degrés :
Vin rouge Bordeaux
Le Château Haut Marbuzet est un vin rouge de Bordeaux d’appellation Saint Estèphe. Ce vin possède une très belle robe grenat profond presque noir. C’est un excellent vin plaisir, noté 18,5/20 par le Meilleur Sommelier du Monde.
Vin rouge Bordeaux
Le Château Smith Haut Lafitte est un vin Grand Cru Classé de Graves de la célèbre appellation Pessac-Léognan. Ce millésime de 2019 est un délice associant puissance, concentration, douceur de texture et une dynamique « très vivante » !
Vin rouge Bordeaux
Offrez-vous le voisin de Château Pétrus avec ce Château Haut Tropchaud ! Le millésime 2019 de ce vin d’appellation Pomerol est caractérisé par une belle robe grenat profond presque noire. Ce vin rouge supportera sans soucis une belle garde.