Le vin en canette : bonne ou mauvaise idée ?
Encore peu répandu en France, le vin en canette n’est plus une aberration dans des pays anglo-saxons ou d’Asie.
Mais selon le récent sondage d’Opinion Way, 72% des français ne sont pas opposés à l’idée de boire du vin en canette. Et ce chiffre grimpe jusqu’à 85% chez les 18-24 ans !
C’est surtout la curiosité qui anime ces personnes à vouloir tenter l’expérience. Cela ne veut pas donc dire que le marché des précieux nectars en aluminium va forcément conquérir le pays du vin !
Alors ? Le vin en canette est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?
Les avantages
L’idée de mettre du vin dans un tel mode de conditionnement n’est pas venu sur un simple coup de tête. Nombreux sont les points positifs, malgré les traditions bien ancrées !
Tout d’abord, l’emballage en métal est 100% recyclable et est fabriqué à partir de 70% de matériaux recyclés. De plus pour un volume équivalent, le vin en canette émet 4 fois moins de CO2 que le vin en bouteille de verre. Il s’agit d’un atout non négligeable en termes d’écologie !
Ensuite, l’aspect pratique est également un point fort de ce format. En effet, la légèreté du contenant rend le transport moins contraignant par rapport à la bouteille. La canette de 25cl peut se glisser facilement dans un sac ou dans un panier pour une consommation nomade, et plus besoin de tire-bouchon. C’est l’idéal pour une après-midi pique-nique ou bien pour une soirée à la plage par exemple ! La contenance représente environ deux verres, le format est donc adapté pour une consommation immédiate et raisonnable.
De plus, qui dit plus petit format dit forcément moins cher que la bouteille. Vous pouvez essayer des vins haut de gamme sans dépenser énormément pour une bouteille entière.
Par ailleurs, de nombreux connaisseurs affirment que la canette n’altère pas le goût du vin. Mais ce type de conditionnement est adapté qu’aux vins qui doivent être bu rapidement. La canette permet une conservation optimale car protège le vin de l’air, de la lumière et de l’humidité.
Les inconvénients
Malgré tous les avantages qu’apportent la canette, de nombreux facteurs freinent encore la progression de ce marché en France.
En effet, pour certains défenseurs de la traditionnelle bouteille en verre, la canette enlèverait le côté noble du vin et laisserait place à une dégustation plus informelle qui ne met pas en valeur le prestige et le savoir-faire.
Le format peut donc constituer un problème d’image vis-à-vis des puristes ou même de la population en général.
Par ailleurs, le conditionnement n’est pas adapté pour tous les cépages et vinifications. Il est plus souvent utilisé pour les vins nouveaux, les rosés ou les vins blancs dont la fraîcheur est recherchée et la consommation est rapide.
La France dans tout ça
Bien que le marché des vins en canette progresse à l’étranger, les français restent réticents à l’idée d’abandonner le bouchon en liège !
La curiosité des français à tenter le vin en canette pourrait sans doute déclencher un effet de mode national, mais pas sûr que le marché puisse pérenniser dans le long terme.
En effet, les français ont du mal à transgresser aux traditions. C’est toute une histoire de culture qui est en jeu, déjà que le marché des vins en bouchon à vis peine à conquérir le pays !
Cependant, cela pourrait peut-être plaire qu’à un profil de consommateur, dont la cible serait un public assez jeune qui recherche des vins d’entrée de gamme.
Des vins en canette sur 13degresalombre.fr ?
Si le vin en canette n’est pas encore en vente sur le site 13degrésalombre.fr, sachez qu’en attendant vous trouverez des nouveautés à la fois au niveau des accessoires qu’au niveau des vins.
Vous trouverez notamment les vins primeurs* 2019, comme par exemple, le Château Haut tropchaud 2019 au prix de 59€.
Ce vin noté 18/20 par le meilleur sommelier du monde et nos experts, est tout simplement le voisin de château Pétrus, Château L’Evangile et Château Le Pin.
Ce château Haut tropchaud est une véritable pépite que nous avons déniché rien que pour vous ! Il n’a pas forcément la renommée médiatique de ses voisins, mais fait pourtant partie incontestablement des meilleurs vins de l’appellation Pomerol.
Ce vin est d’ailleurs très recherché par les amateurs de vins mais peu de site le propose à la vente…sauf sur le site 13 Degrés .
>> Les nouveautés sur le secteur du vin vous intéressent ? Découvrez sans plus tarder notre article sur les accessoires de vins à offrir
* Acheter un vin en primeur consiste à l’acheter au vigneron peu après la récolte, alors même que le vin est en primeur, c’est-à-dire encore en cours de vinification. La date où le vin sera livré à l’acheteur dépend entièrement du contrat ou de l’accord établi entre les deux parties. Un acheteur peut par exemple acheter en primeur à un vigneron 2 000 litres de sa récolte de 2008 et n’être livré du vin obtenu qu’en 2011.