C’est quoi les tanins d’un vin ?
Vous avez déjà probablement entendu parler des tanins d’un vin. Ces substances jouent un rôle clé dans la composition du vin car elles donnent de la couleur, du caractère et du goût au vin !
Mais savez-vous ce que ce terme signifie exactement ? Sans plus attendre, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces étonnants composants.
Définition d’un tanin
Vous connaissez cette sensation d’amertume ou d’astringence quand vous buvez du thé ou du café ? Et bien ce sont les tanins qui en sont responsable ! Concrètement, les tanins sont des composés chimiques issus de la famille des polyphénols naturels.
De toute évidence, on dit qu’un vin est tannique lorsqu’il contient une quantité élevée de tanins. Cette sensation va être plus ou moins marquée selon la sensibilité de votre palais. Mais cela n’indique en rien la qualité de ces tanins !
On reconnait leur qualité quand le vin est tendre, onctueux et soyeux en bouche. Dans le cas contraire, il provoquera une sensation rugueuse, de dureté et d’astringence à la dégustation.
D’où proviennent les tanins ?
Ils peuvent être extraits de 2 sources principales :
On peut les trouver d’une part dans le raisin en lui-même, dans les pépins, dans la peau ou même dans sa rafle. Plus la peau du raisin est épaisse, plus la quantité de tanins sera importante.
Ils sont alors libérés lors de la période de macération. Il s’agit de l’étape essentielle de la vinification durant laquelle le moût est mis en cuve. Ainsi, plus ce temps de macération est long, plus le vin produit sera tannique ! Les tanins des raisins dégagent ainsi un goût plutôt amer, on retrouve notamment des arômes de végétaux.
Par ailleurs, on peut également retrouver des tanins dans le bois des barriques lorsque les vins sont élevés en fût de chêne. La qualité du bois et l’intensité de la chauffe vont alors grandement impacter sur la tannicité du vin. Ces tanins amènent un goût de noisette ou d’amande avec des arômes plus ou moins grillés.
Quels rôles jouent les tanins dans le vin ?
Les tanins sont considérés comme la « charpente » du vin car ils apportent une véritable structure et de la matière en bouche. Lorsque les tanins sont de qualité, on peut ressentir une bonne acidité avec un équilibre maitrisé à la dégustation. Cependant, un vin rouge qui manque de tanins peut paraître plat en bouche avec une absence de structure.
Ensuite, les tanins donnent également de la couleur au vin dont seuls les vins rouges obtiennent cette robe plus ou moins foncée selon le temps de macération.
Enfin, les tanins jouent un rôle important dans le vieillissement du vin car ce sont des antioxydants et ils ont aussi un effet antiseptique sur certaines bactéries ! D’ailleurs, les tanins s’assouplissent avec le temps, ce qui va réduire ce côté astringent du vin et donner un goût plus velouté et onctueux. On parle donc de tanins fondus.
Quels sont les vins tanniques ?
De manière générale, les vins du sud de la France sont plus tanniques que ceux du nord.
Voici une sélection de vins plus ou moins tanniques qui sauront émerveiller vos papilles :