7 novembre : Journée internationale du Merlot
Qu’est-ce que le Merlot ?
Le Merlot est un cépage noir cultivé traditionnellement dans le Bordelais et qui produit majoritairement des vins rouges. Réputé pour être accessible et facile à boire, il est souvent recommandé pour débuter avec le vin rouge.
Mais d’où vient le nom de Merlot ? Eh bien il fait référence aux petits merles, ces oiseaux noirs qui apprécient particulièrement les raisins.
Apparu à la fin du XVIIIème siècle dans la région de Bordeaux, ce cépage noir est aujourd’hui l’un des plus cultivés dans le monde et le premier cépage planté en France (avec ses 112 200 ha.), devant l’Ugni Blanc et le Grenache !
En France, le merlot se trouve principalement dans les régions du sud-ouest comme Bordeaux, Bergerac et Cahors. Utilisé dans la vinification à la fois comme cépage et dans les assemblages, il est souvent mélangé avec du Malbec, du Cabernet franc, du Cabernet Sauvignon ou encore du petit Verdot.
Par ailleurs dans le Languedoc-Roussillon, les raisins de Merlot sont souvent utilisés dans la production de vin avec l’appellation Vin de Pays.
Les arômes du Merlot
Le raisin Merlot est charnu, doux et propose des parfums de fruits rouges et noirs : prune, framboise et cerise noire. On pourrait parfois aussi lui associer des arômes de figue, de cassis, de pruneau, de girofle, de réglisse et de cannelle. La robe du Merlot est dense de couleur pourpre.
Son taux de sucre élevé permet un bon mélange avec le Cabernet Sauvignon, car ce dernier est plus acide et permet d’équilibrer la richesse en alcool. Le Merlot qui est cultivé dans les parties plus fraîches dû à sa maturité précoce, apporte un côté fruité et velouté.
Il peut se boire relativement jeune mais nous vous conseillons d’attendre une ou deux décennies avant de le déguster pour apprécier toute sa complexité et découvrir tout son potentiel.
En fonction de l’environnement dans lequel il est cultivé, le goût du merlot peut différer. Dans les sols calcaires, le Merlot développe des notes plus parfumées, mais les sols sableux rendent les vins généralement plus doux.
Comment accompagner le Merlot ?
Les vins issus du cépage Merlot peuvent accompagner de nombreux plats.
Les merlots jeunes et fruités s’associent parfaitement avec des viandes blanches rôties, des viandes rouges, du saumon, de la charcuterie, des légumes grillés ou des crustacés.
Les merlots aux tanins polis s’accordent davantage avec des plats italiens, des poissons braisés, des viandes rouges grillées et des fromages à pâtes cuites.
Quels sont les vins à déguster contenant du Merlot ?
Le Merlot est présent dans toutes les appellations de Bordeaux mais particulièrement : Margaux, Fronsac, Listrac Médoc, Pomerol, Saint-Émilion et Saint-Estèphe.
Pour vous familiariser avec ce fabuleux cépage, notre sélection de vins vous permettra de vous y retrouver entre belle découverte, grands noms, vins exceptionnels et pépite. Le tout dans différentes gammes de prix.
>> Et si vous voulez d’autres suggestions de vins pour Noël et le Nouvel An, découvrez sans plus tarder notre sélection de vins pour Noël en cliquant ICI !
Besoin d’un devis ou d’informations sur certains vins ? Contactez-nous par mail à contact@13degresalombre.fr ou au 01 78 47 83 00.