La Hongrie, championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle 2021 !

C’est le samedi 2 octobre 2021 qu’a eu lieu la 9ème édition du Championnat du monde de dégustation organisé par La Revue du vin de France sous la supervision de Philippe de Cantenac, le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape et des partenaires historiques. Ainsi, 27 pays se sont affrontés à Avignon dans l’espace Jeanne-Laurent de la cité des papes, pour tenter d’identifier 12 vins du monde.
 

Mais comment cette compétition se déroule-t-elle ?

Cette compétition est très appréciée aussi bien par l’amateur de vin initié que l’expert en œnologie.

La compétition portera cette année sur 12 vins du monde, 8 vins français et 4 vins en provenance d’autres pays.

La dégustation aura lieu en deux temps. Pendant la première phase, les équipes composées de 3 ou 4 dégustateurs et parfois d’un coach devront identifier à l’aveugle six vins du monde.

Les équipes auront pour but de retrouver, pour chacun des vins rouges et blancs dégustés, le cépage principal de l’assemblage, le pays de production, le millésime, l’AOC et le producteur.

La seconde phase de la compétition regroupera les équipes autour de six autres vins, à déguster en direct vin par vin. Les scores seront diffusés sur de larges écrans pour permettre aux différents concurrents de consulter leur position en temps réel. L’équipe qui aura le meilleur score remportera le titre de champion du monde de dégustation à l’aveugle.

La Hongrie, championne du monde de dégustation de vin pour la 1ère fois !

En constante progression avec une position de 12ème du classement il y a deux ans et 5ème l’an dernier, la Hongrie a remporté pour la première fois cette année le titre de championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle !

Avec un cumul de 166 points, les testeurs de cette équipe victorieuse ont l’habitude d’être ensemble car il s’agit de la même depuis maintenant plusieurs années.

L’équipe de France, double tenante du titre lors des deux dernières éditions, a terminé quant à elle 6ème du classement avec 114 points. Une place qui reste tout de même honorable face à la difficulté de cette prestigieuse compétition !

L’occasion de découvrir le vin hongrois Tokaji !

Si vous n’aviez jamais eu l’occasion de déguster un vin d’Hongrie, et bien c’est sans doute le moment !

Nous vous conseillons le Disznoko 5 Puttonyos 2010, un vin Tokaji Hongrois doté d’une belle robe dorée claire à accompagner avec une cuisine épicée, du foie gras, du fromage ou simplement en apéritif !

Il s’agit d’un millésime rafraîchissant qui saura vous séduire notamment grâce à sa complexité en bouche avec une finale épicée. Mais également par son superbe nez de miel, confituré de sa gelée de coing légèrement poivrée. L’équilibre est parfait pour vous offrir une dégustation unique et originale !

Pour Noël, dégustez ce vin hongrois, il charmera à coup sûr vos convives !

Il est également le cadeau idéal pour Noël, il vous permettra de faire plaisir à un proche avec cette idée de cadeau de vin.

Disznoko  puttonyos bouteille
vin Tokaji Hongrois
Disznoko 5 Puttonyos 2010
Noté 94/100 par le guide Robert Parker.
Emballé dans un carton anti-choc, soyez sereins et bénéficiez d’une livraison sécurisée de votre bouteille de vin avec 13 degrés à l’ombre ! 😉
Attention, stock limité
>> Et si vous voulez d’autres suggestions de vins pour Noël et le Nouvel An, découvrez sans plus tarder notre sélection de vins pour Noël en cliquant ICI !
>> Et si ne savez pas quel millésime acheter, découvrez notre carte des millésime en cliquant ICI !

Cette carte vous permettra de découvrir les meilleurs vins rouges et vins blancs en fonction du millésime. Il ne vous restera plus que sélectionner le millésime pour acheter votre vin d’exception ou vin plaisir.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0