Quel vin pour l’été ?
L’été arrive et les plats capiteux et riches laissent la place aux plats d’été et à une cuisine plus légère. Mais quel vin pour agrémenter les longs repas d’été dans le jardin avec amis et famille ?
Comme toujours, le menu guide le choix des vins.
Crudités, saucissons et autre gâteaux apéritifs
Avec les crudités, saucissons et autre gâteaux apéritifs, le vin blanc est parfait. Léger, frais, fruité et agréable, nous vous conseillons le sancerre « Les Monts Damnés ». Avec ses arômes d’agrumes et floraux, il accompagnera à merveille vos apéritifs et vos discussions sous le soleil.
Pour le plat, il faut cerner si vous êtes plutôt salades composées ou grillades.
salades et autres plats de légumes
Pour les salades et autres plats de légumes, nous avons adoré l’association des fruits rouges et de la finesse du terroir de Saint Julien 2013
grillades
Pour les grillades, il est préférable d’y associer un vin plus puissant. Notre choix s’est donc porté sur les Hauts de Smith 2015 du Château Smith-Haut-Lafitte. Puissant, complexe tout en étant fin et frais, il ira très bien avec les viandes grillées au barbecue.
dessert
Enfin le dessert. L’idéal est un vin blanc sucré. Pour les salades de fruits ou autres desserts glacés ce Tokay de Hongrie vous ravira. Très équilibré et pas trop sucré, le Disznoko 5 puttunyos, est léger et remporte toujours un grand succès.
>> Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’association de vins avec vos plats, découvrez notre article sur les meilleurs accords mets-vins