Acheter du vin aux enchères : Quelques astuces et conseils
Acheter du vin via les ventes aux enchères séduit de plus en plus d’amateurs. Les salles de ventes ou les sites internet spécialisés peuvent permettre de dénicher de belles affaires. Grands crus ou nectars moins prestigieux, il y en a pour tous les budgets.
Bien que les ventes aux enchères puissent être tentantes, il faut toutefois être vigilant afin d’éviter toutes déconvenues. Voici quelques astuces à savoir et quelques conseils à connaitre…
Nous sommes tous désireux de faire de bonnes affaires en achetant son vin. Et la mise à prix de certaines bouteilles de vin lors de vente aux enchères peut nous laisser entrevoir « un coup » à faire. Mais il faut faire attention aux fausses bonnes affaires.
Que penser de la qualité des bouteilles de vin dans les ventes aux enchères ?
C’est sans doute l’un des plus grandes réticences pour acheter du vin aux enchères. Comment savoir si le vin a été conservé dans de bonnes conditions de température et d’hygrométrie ? Eh bien justement nous ne le savons pas. C’est pour cela qu’il ne faut pas aller trop haut dans les enchères car il y a toujours ce pari sur la qualité de conservation du vin.
L’idéal est de pouvoir vous rendre à l’exposition des bouteilles et de bien regarder l’étiquette, le haut du goulot et essayer de voir si le bouchon ou l’opercule sont endommagés.
Le niveau dans la bouteille pour les millésimes plus ancien peut être un excellent indice. Pour un millésime de ces quinze dernières années, le niveau doit correspondre à celui du goulot. Un niveau plus bas signifie que le vin a souffert de la chaleur et/ou de la sécheresse et donc que la conservation n’a pas été effectué dans les meilleures conditions.
Pour une bouteille de vin plus ancienne, les experts tolèrent un niveau un peu moindre car, au fil du temps, le liège devient poreux permettant une éventuelle évaporation.
N’hésitez pas à discuter avec le commissaire-priseur ou ses assistants présents lors de l’exposition afin de connaitre la provenance des bouteilles, la raison de la vente de telle ou telle bouteille. Ils sont en général bien informés sur les bouteilles qu’ils vendent.
Il faut donc mener votre propre enquête et faire confiance à votre flair.
Où acheter son vin aux enchères ?
Pourquoi choisir telle salle des ventes plutôt qu’une autre.
Certaines salles des ventes sont spécialisées dans les enchères de vin. Cela présente l’avantage d’avoir une garantie plus importante sur la qualité des vins ou des lots.
En revanche, comme elles sont réputées, le nombre d’enchérisseur est souvent conséquent et les prix peuvent vite s’envoler.
Une salle non spécialisée vous permettra peut-être de remporter des bouteilles à moindre coût. Mais se pose toujours la question de la qualité à la dégustation.
Conseils et astuces :
Etudiez bien le catalogue de la vente et recherchez éventuellement sur internet le prix dans le commerce des bouteilles de vin qui vous intéressent. Ne perdez pas de vu que le but est de faire une bonne affaire. Il faut donc avoir en tête le prix du marché et ne pas s’enflammer lors de la vente. Sinon autant acheter la bouteille en ligne avec toutes les garanties que cela comprend.
Je pense qu’il est indispensable de se rendre à l’exposition afin de collecter le maximum d’informations sur les vins qui vous intéressent. D’échanger avec l’équipe de la salle des ventes, voir avec les vendeurs qui sont parfois présents.
N’oubliez pas qu’au prix de votre enchère s’ajoutera les honoraires du commissaire-priseur qui sont généralement de l’ordre de 15 à 25 % du prix d’adjudication
Enfin, fixez-vous un budget plafond par bouteille bien évidement. Mais aussi sur l’ensemble de la vente. Parce que sinon l’ambiance des enchères pourraient vite vous faire perdre la raison.