Tout savoir sur les vendanges !
Peu importe la provenance du vin, son appellation, sa couleur, 1er Grand Cru Classé ou un vin de table plus classique, vin d’une grande renommée ou vin découverte, tous les viticulteurs et vignerons connaissent le même sentiment entre fin août et début octobre : l’impatience.
Après des mois à travailler la terre, les vignes et à prendre soin des raisins en espérant une météo idyllique, les viticulteurs ont hâte de pouvoir réaliser les vendanges entre fin août et début octobre.
Alors, pourquoi les vendanges sont si importantes, me direz-vous ?
Car, tout simplement, il s’agit de la première étape de l’élaboration du vin. Ou en tout cas, le moment où l’homme devient maitre de la fabrication de son vin. Après plusieurs mois à accompagner ses vignes et à travailler pour que les grappes soient belles tout en étant soumis au bon vouloir de la météo, il devient enfin acteur des évènements. C’est notamment au moment de cette étape que le viticulteur va savoir, avec toute son expérience, si on peut s’attendre à un excellent millésime ou à un millésime plus classique.
C’est aussi la première étape où l’on voit que le travail porte ses fruits et un sentiment de fierté en ressort.
A quelle date débute les vendanges ?
La production de vin est magnifique puisque c’est une parfaite symbiose entre l’Homme et la nature. Et on doit à mère nature tout son travail sur la maturation des grappes, et donc de la production des raisins de qualité.
D’une manière générale, il est donc compliqué de prévoir longtemps à l’avance une date précise concernant la vendange.
Mais rassurez-vous, c’est aussi à ce moment que l’Homme et toute son expérience en tant que viticulteur et /ou vigneron intervient.
Tout d’abord, en choisissant le moment précis de la vendange. Bien que la science soit venue en aide aux vignerons. Il reste encore le seul décisionnaire du début des vendanges.
Comment cela se passe ? Le vigneron et ou le maître de chais se promènent dans leurs parcelles, récoltent et goutent des raisins au hasard sans les regarder ni les choisir. Quand ils estiment que le raisin est à bonne maturité pour l’idée qu’ils ont de leur vin, ils envoient alors les grains prélevés à un laboratoire qui analyse la maturité et le taux de sucre.
Sachez également que la date des vendanges est, en théorie, officiellement fixée dans chaque département sur conseil des organisations de producteurs lors du « Ban des Vendanges ».
Qu’est ce que le Ban des vendanges ?
Pour faire simple le ban des vendanges est la date d’autorisation de la récolte du vin.
Pour en comprendre son histoire, il faut revenir plusieurs siècles en arrière où les seigneurs ont goûté trop de baies loin d’être à maturité optimale et ont décidé d’instaurer une date officielle pour conserver toute la qualité du vin.
Aujourd’hui, la date est définie par arrêté préfectoral mais elle est bien plus souple qu’à l’époque. Dorénavant, le vigneron est plus facilement autorisé à effectuer ses vendanges à une date qui lui convient. Il lui suffit d’effectuer une demande de dérogation qui est généralement accordée puisque rien ne peut remplacer toute sa connaissance de ses propres parcelles, vignes et grappes de raisin.
Comment s’effectue la récolte ?
Pour préserver la qualité finale du vin et afin de réaliser le meilleur assemblage, la récolte se fait parcelle par parcelle et cépage par cépage. Ainsi le Maître de Chai pourra élaborer son vin à sa guise.
D’un point de vue plus technique, la récolte peut s’effectuer de 2 manières : manuelle ou mécanique.
La récolte manuelle, à la main, est une technique traditionnelle qui permet de protéger la vigne et de trier les grappes dès la récolte. C’est un travail minutieux qui est généralement privilégier pour les grands vins.
Quant à la récolte mécanique, il s’agit de machines munies de batteurs et faisant tomber les grains sur un tapis mobile. Cette technique permet d’être plus réactif mais elle est difficilement exploitable sur des terres en pente.