Offrir une bouteille de vin
C’est sans doute l’un des cadeaux les plus courants qui est offert lorsque nous sommes invités chez des amis pour manger. Les clichés ont la vie dure, mais le bouquet de fleurs pour la femme et la bouteille de vin pour l’homme est une réalité. Bien que… nous connaissons chez 13 Degrés Vins quelques femmes qui échangeraient bien leur bouquet contre la bouteille de leur mari ! Le vin est un moment de partage, certainement pas un cliché machiste 😉 !
Mais pourquoi ce réflexe humain ? Sans doute parce que l’on a de fortes chances de ne pas se tromper et de faire plaisir à la personne qui reçoit notre présent.
Alors afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques recommandations :
01. Tout d’abord, l’étiquette sur la bouteille de vin n’est pas un critère dans le choix !
La fameuse phrase : « Je l’ai pris parce que l’étiquette était jolie » n’est pas forcément gage de qualité.
Par exemple, nous vous proposons le Terroirs de Saint Julien 2013. Il s’agit des jeunes vignes d’un des plus vieux seconds crus classés de l’appellation Saint Julien. L’étiquette est minimaliste et est à l’opposé des émotions ressenties lors de sa dégustation. Vous ne vous seriez peut-être jamais arrêté devant ce voisin de Château Latour mais son terroir est de très bonne qualité et gage d’un vin exceptionnel.
Découvrez ce Terroirs de Saint-Julien 2013
02. Cadeau désintéressé ou pas ?
On se tourne souvent pour le choix d’un cadeau sur un vin que l’on aimerait aussi recevoir (ou déguster avec la personne à qui on l’a offert !).
Si vous connaissez les goûts de vos hôtes, vous en tenez compte. Mais lorsque l’on n’est pas sûr, il est naturel de choisir avec ses préférences. Ne vous culpabilisez pas et assumez. Goutez même pourquoi pas si on vous y invite. Bon après de là à arriver avec la bouteille de vin blanc déjà fraiche voire entamée, ne frôlez pas l’irrespect non plus bien sûr… !
03. Vin à déguster immédiatement ou Vin de garde ?
Cela dépend vraiment de vos amis. Vous les connaissez bien pour savoir s’ils résisteront à ouvrir votre vin de suite ou auront la force de la conserver pour déguster votre bouteille plus tard. Un choix s’offre à vous : offrir une bouteille qui supportera une garde mais qui est également à maturité pour révéler ses secrets le soir même.
Un bel exemple de cet équilibre est Le Marquis de Calon de 2015. Ce millésime peut aussi bien être dégusté de suite comme conservé et consommé dans 5 ans (2020) à 20 ans (2035). Tout en révélant à chaque fois toute sa complexité. Jeune il sera plus floral et léger. Avec un peu de conservation, ce second vin délivrera des notes plus boisées et épicées. A chacun ses goûts donc.
Découvrez Le Marquis de Calon 2015
04. Faut il offrir un nom connu pour faire un beau cadeau ?
Attention, une erreur commune est de se laisser guider par un nom qui nous dit vaguement quelque chose. Le Château Mouton Rothschild, très connu, est l’un des domaines les plus réputés de Pauillac, et coute plusieurs milliers d’euros pour certains. Et il existe le Mouton Cadet qui est un bordeaux produit par le Baron Philippe de Rothschild et qui coute moins de 10 euros. Il est évident des ces deux vins n’auront pas les mêmes arômes, les mêmes notes et les mêmes émotions. Mais je vous rassure, il est possible d’allier les deux. Vous recherchez un nom connu et un petit prix, je vous conseille Les hauts de Smith 2015
Second vin du Château Smith Haut Lafitte il est noté 90/100 par le Guide Robert Parker.
05. Le prix de la bouteille
Voici un vaste débat et nos conseils précédents peuvent l’entretenir activement. Est-ce que 30 euros c’est « assez » cher pour une bouteille de vin que l’on apporte ? Il est pourtant fréquent de dépenser 30 à 40 euros dans une composition florale ou dans une corbeille de fruits. Alors pourquoi ce serait plus discutable pour du vin ? Cela est votre décision mais sachez qu’un vin bien choisi vaudra toujours son prix, celui du plaisir !
Pour les petits plaisirs, adaptés à tous les budgets, sachez aussi que les vins blancs sont souvent moins chers et qu’il est plus facile de trouver un vin blanc époustouflant à prix raisonnable. Très bonne dégustation à tous !